top of page

le projet pour TOUS

ballon soccer 2_edited.png
ballon soccer 2_edited.png
ballon soccer 2_edited.png
ballon soccer 2_edited.png
kisspng-american-football-clip-art-a-baseball-5a90a6521ad901.48131884151942920211.png

TOUS pour un terrain synthétique multisports qui permettra :

-Aux jeunes du quartier de jouer sur des mini-terrains de soccer

-Aux Pumas de l'école primaire La Dauversière d'utiliser le terrain en éducation physique

-Aux Pumas de l'école primaire La Dauversière d'utiliser le terrain pour des récréations

-Aux Cougars de St-Léonard de continuer à pratiquer le football de façon sécuritaire

-Tout cela, sans limite de temps d'utilisation ou de risque d'endommager le terrain!

kisspng-american-football-clip-art-a-baseball-5a90a6521ad901.48131884151942920211.png
ballon soccer 2_edited.png

Combien ça coûte ?

Selon une étude budgétaire préliminaire de type ordre de grandeur, on évalue que la mise en place d'un terrain synthétique multisports comme celui proposé coûterait environ 750 000$

-Rappelons qu'en 2017, un contrat de plus de 500 000$ a été octroyé pour l'installation d'éclairage sur l'autre terrain de football du parc et des améliorations techniques pour l'éclairage du terrain de football à l'étude.

-Rappelons qu'en 2019, un contrat de plus de 100 000$ a été octroyé pour l'installation de clôture de 8' autour du terrain de football à l'étude.

C'est bien beau tout ça, mais qui va payé ?

-Dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun, et les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.

-Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et de l’Entente bilatérale intégrée (EBI), qui vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties. Le programme dispose d’une enveloppe de 294 millions de dollars.

Le ministère de l’Éducation est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l’EBI.​

Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.

 

Source : gouvernement du Canada et gouvernement du Québec

 

© 2022 par Parc Ladauversière pour TOUS. 

bottom of page